1/3 cuil. à café de graines de cardamome (les graines à l’intérieur des capsules vertes)
1/3 cuil. à café de gingembre moulu
2 grains de poivre noir
2 clous de girofle
1 sachet de thé noir
Préparation :
Dans une casserole, mettre à chauffer sans faire bouillir la crème liquide + le lait + les épices. Aux premiers frémissements, sortir du feu, mettre votre sachet de thé à infuser, couvrir. Laisser infuser au moins 15 à 30 minutes.
Faire préchauffer votre four à 120°C. Positionnez la grille pas trop haute dans le four. Préparez votre bain marie en prenant un grand plat qui accueillera vos ramequins.
Remettre la crème et le lait à chauffer doucement. Pendant ce temps, battre au fouet les jaunes d’œufs + le sucre jusqu’à faire blanchir. Commencez par filtrer la crème (chaude, mais pas bouillante) au chinois afin d’enlever les épices et l’éventuelle pellicule au-dessus. Versez la crème filtrée très doucement dans le mélange œufs + sucre, en mélangeant délicatement avec une spatule
Répartir votre appareil à crème brûlée dans les ramequins. Versez de l’eau bien chaude dans votre plat : il faut qu’il y ait pas mal d’eau, jusqu’à 3-4mm du haut des ramequins
Enfournez à four chaud et baissez la t° à 100°C, chaleur tournante.
Cuisson : 1h à 1h15 environ… Vos crèmes sont cuites lorsqu’elles tremblent sur la surface.
Lorsque vos crèmes sont cuites, les sortir du four et du bain marie, laisser refroidir à t° ambiante, puis mettre au frais plusieurs heures afin de faire prendre la crème.
Au moment de servir, saupoudrez vos crèmes de sucre cassonade, faire caraméliser au chalumeau de cuisine.