1 foie gras cru d’environ 450 – 500 g (déveiné à l’avance si possible)
30 ml de Porto
1 cuillère à café de sel fin
1 cuillère à café de poivre blanc
1 cuillère à café de piment de la Jamaïque
1/2 fève tonka
Préparation :
Déveiner le foie (2 nerfs dans le gros lobe et 1 dans le petit).
Dans une assiette déposer le foie gras, parsemer de sel, poivre blanc, piment de la Jamaïque, râper la demi fève tonka dessus. Enfin, arroser de vin de Porto.
Badigeonner bien le foie, extérieur et intérieur, à l’aide d’un pinceau. Recouvrir d’un film alimentaire, et laisser mariner une nuit.
Le lendemain, sortir le foie gras, retirer le film alimentaire, et cuire à même l’assiette à soupe dans un four à micro-onde. Pour cela, compter 20 secondes de cuisson à 650 W de puissance (ou bien 80 % si le four indique les puissances en pourcentage) par tranche de 50 g de foie gras avec des pauses de 10 secondes à chaque fois.
Exemple: pour un foie de 500 g, il faudra cuire 200 secondes au total au micro-onde à 650 W (80 %) avec des pauses de 10 secondes toutes les 20 secondes (~ 20 sec. / 50 g. à 650 Watts).
C’est cuit ! Passer le tout à travers une passoire fine ou un chinois pour retirer un maximum de gras. Ne pas le jeter, on recouvrira sur le dessus. Déposer le foie gras cuit dans une terrine de taille adaptée, bien tasser. Laisser reposer la terrine 1 à 2 heures recouverte d’un morceaux de plastique/carton et d’une boite de conserve pour bien écraser/tasser et faire remonter le gras.
Enfin laisser reposer la terrine 24h à 48h au frigo toujours recouverte de son morceaux de plastique/carton et d’une boite de conserve pour bien écraser/tasser et faire sortir/remonter la future couche de gras.